Le 18 septembre 1910, le service de tramways électriques est inauguré entre la banlieue de Sillery ( fusionnée à Québec en 2002) et la ville de Québec.
Il est opéré par la compagnie Quebec County Railway, filiale de la Quebec Railway Light & Power Co.
La ligne débute au coin du boul. St-Cyrille ( maintenant René-Lévesque ouest) et de l’Avenue Des Erables et se rend jusqu’au Couvent de Bellevue; quelques semaines plus tard, la ligne se prolonge sur l’avenue Forget, la rue Sheppard et l’avenue Maguire jusqu’au Chemin Saint-Louis.
L’autobus du parcours no. 9 prend la relève du tramway, le 16 juin 1938, en modifiant quelque peu l’itinéraire mais, en gardant les deux terminus.
Le 26 août 1913, le tramway traverse pour la première fois le nouveau Pont Drouin pour se rendre dans l’ancienne banlieue de Limoilou ( annexée à Québec, en 1909). Il se rend faire le tour du quartier en passant par la 4e Rue, la 3e Avenue, la 3e Rue, la 8e Avenue, la 10e Rue avec retour par la 3e Avenue et la 4e Rue.
Le 1er mai 1948, les autobus remplacent complètement les derniers tramways encore en circulation dans Limoilou ; ce remplacement graduel avait débuté en 1936, et, retardé par les restrictions de la loi des mesures de la deuxième guerre mondiale.
Le 1er août 1935, les douzes lignes de tramways, dont l’identification se faisait par le nom de la destination, ajoutent maintenant les numéros de 1 à 12 pour faciliter l’orientation de la clientèle.
Les autobus garderont les numéros des parcours lorsqu’ils remplaceront les tramways, et, le nombre sera augmenté jusqu’à 23.