La Bus History Association, fondée en 1963, a tenu son Congrès Annuel à Québec, du 10 au 13 juin 2015.
Les activités ont débuté par une voyage à Saguenay, mercredi le 10 juin.
Puis, jeudi le 11 juin, la quarantaine de participants s’est rendus chez Prévost, à Ste-Claire, à bord d’un autocar Fleur-de-Lys 2015, un Prévost modèle H3-45 presque neuf. A la fin de la visite de l’usine, un tour à bord du Prévost modèle Citadin 1952 a en impressionné plusieurs.
Dans l’après-midi, la STLévis a reçu le groupe en plaçant les différents modèles d’autobus à l’extérieur de façon à les rendre photogéniques. Des souvenirs ont été remis à tous les visiteurs.Ensuite, la visite des garages d’autobus de la rive sud s’est continuée et la journée a été complétée par la visite du centre-ville de Québec.
Vendredi le 12 juin, le groupe s’est rendu à Trois-Rivières et à Shawinigan à bord d’un autre Prévost modèle H3-45 de la compagnie Autocars Excellence.
Samedi, le 13 juin, ce fut la tournée des garages de Québec à bord d’un autobus Classic 1994 du RTC pour débuter la journée; à 11h00, le RTC a reçu le groupe pour la visite du Centre Lebourgneuf qui est le plus gros garage d’autobus en Amérique. Une exposition des différents modèles d’autobus a eu lieu devant le garage et un excellent lunch a été servi aux invités.L’après-midi s’est poursuivie par la visite du Centre Métrobus du RTC et s’est terminée par la visite du centre ville.
La BHA avait déjà tenu son Congrès annuel à Québec, en juin 1996.
Pour information, consultez: http://www.bus-history.org/