Autocars Trans-Québec Inc.

Le 15 mai 1978, le Ministère des Consommateurs, Coopératives et Institutions Financières du Québec émettait des lettres patentes, sous l’autorité de la première partie de la loi des Compagnies, constituant Gabriel Drolet, André Béland et Guy St-Hilaire en corporation sous le nom « Autocars Trans-Québec Inc ».
Le 22 juin de la même année, un sigle ainsi que des couleurs étaient adoptés par les administrateurs, et il était décidé d’en faire l’enregistrement dès que possible auprès des autorités canadiennes afin d’en garantir l’exclusivité au profit de ses transporteurs affiliés.
Le Siège Social est établi au 2410 rue Évangéline, Beauport.

Autocars Trans-Québec Inc. est un centre de répartition entre affiliés et d’exécution des services suivants =

A) – Publicité provinciale, nationale et internationale.
B) – Opération uniformisée et centralisée.
C) – Protection des droits.
D) – Agence de voyages.

Autocars Trans-Québec Inc. regroupera des transporteurs indépendants sous un même nom et les mêmes couleurs à l’intérieur d’un système de transport offrants trois catégories de services au public-voyageur =

1- De Luxe = autocars équipés des accessoires suivants : toilettes, air climatisé, portes-bagages et coffres, sièges inclinables, vitres panoramiques, radio et lecteur à cassettes, etc.

2- Régulier : autocars équipés de certains des accessoires de la catégorie De Luxe, mais ne les comportant pas tous,

3- Économique : autobus offrant normalement un confort moindre aux voyageurs que les véhicules des deux autres catégories. Sont inclus dans cette catégorie, les véhicules dits « scolaire modifié » et plus spécifiquement les autobus « flatnose ».

Autocars Trans-Québec Inc c’est la force réunie des transporteurs en vue de créer ce pouvoir indiscutable et incontestable de négociation à tous les niveaux et rentabiliser au maximum les services des transporteurs affiliés.
Les administrateurs se sont déplacés, ont établi des contacts et ont rencontré le président de « National Trailways Bus System » à Harrisburg, Pensylvania, U.S.A.

Autocars Trans-Québec Inc. a vu le jour suite aux doléances et aux demandes de plusieurs transporteurs désirant obtenir leur juste part du transport au Québec; ces pionniers auront permis la réalisation d’un projet qui mijotait depuis fort longtemps et dont la nécessité n’est plus à prouver.
Tous les opérateurs auront leur mot à dire puisque tous auront la possibilité d’acquérir des actions de cette corporation et ainsi pouvoir accéder au bureau de direction provincial.

Associe à Autocars Trans-Québec Inc., l’agence de voyages organisera les Tournées Fleur-de-Lys selon les trois catégories d’autobus.
Des succursales seront opérées selon un système de franchises.

Liste des premiers membres =

Transport Sécuritaire St-Prospère, Autobus Rive-Nord, Autobus Lucien Germain, Autobus Alide Desaulniers, Autocars Chartrand (Concorde) et Autobus Ménard.

Les autobus sont numérotés avec la lettre suivante précédant le numéro de flotte =

E = Économique / L = De Luxe / N = Régulier et M = Minibus.
——————————————————————————–
Malheureusement, l’évolution prévue ne s’est pas matérialisée et l’association a disparu rapidement.
—————————————–
FIN