Quebec Railway Light & Power Co.

A l’exemple des autres grandes villes du Canada, Québec veut aussi suivre la révolution technologique du temps.
Une compagnie de transport urbain est formée, fin 1862, par un groupe d’hommes d’affaires.

La compagnie porte le nom de « Quebec Street Railway Company« .

Elle doit construire un chemin de fer « non à vapeur » à partir du Marché Champlain jusqu’à la barrière de la rue St-Vallier, à la limite de St-Malo.
La compagnie se met au travail sans délai, expédiant sa demande à la Cité de Québec et demande une charte de Corporation, qu’elle obtient d’ailleurs
sans délai, soit le 15 octobre, 1863.

Le 4 février 1863,
à une assemblée du Comité des Chemins, la demande de la Compagnie est référée au gérant de la Ville, dans le but de préparer un rapport, pouvant accorder à la Compagnie l’usage des rues.

Le 11 février 1863,
à une assemblée du Comité des Chemins, l’application faite par la Compagnie pour obtenir la permission de construire un chemin de fer à travers la ville, le Gérant municipal communique avec celui de la ville de Montréal et obtient de celui-ci une copie des règlements régissant leur service et après délibération, il est décidé que le Gérant prépare et présente un rapport concernant cette demande.

Le 18 février 1863,
à une assemblée du Comité des Chemins, l’esquisse d’un rapport pour le Conseil, concernant l’établissement d’un chemin de fer dans certaines rues de la ville,
est préparé par le Gérant municipal, lu et adopté. Il est alors décidé de le présenter au Conseil Municipal.

Vous trouverez toute l’histoire de cette entreprise dans les pages suivantes:

Bonne lecture