Grâce à René Prévost de la Société du patrimoine de Sainte-Claire, propriétaire du Citadin 1952, et à trois membres de la Société d’histoire possédant l’autobus New Look 1982, les visiteurs du 24 juin ont pu monter à bord de l’un ou l’autre de ces véhicules pour faire un tour commenté du Trait-Carré avec deux guides touristiques étudiants.
Cette activité a été organisée à la demande de la Société d’histoire de Charlesbourg dont son Président est aussi le nôtre.
Concernant l’exposition estivale au sujet des Autobus Charlesbourg Ltée, outre la collection de photos de Jean Breton, Jacques Matte a permis de revoir le décor des transports d’autrefois : banquettes, boîte à monnaie, casquettes, poinçons…
De son côté, Yves Larouche, collectionneur passionné de modèles réduits, a rempli les vitrines d’une cinquantaine d’exemplaires de véhicules.
Pour transporter les véhicules de leur point d’origine à Charlesbourg, à bord de remorques, nous avons obtenu la gracieuse participation du Centre de formation en transport de Charlesbourg.
Ils ont été hébergés en sécurité dans le garage des Autobus Laval Ltée.
Tant l’Association des propriétaires d’autobus du Québec que le Réseau de transport de la capitale ont apporté une contribution financière appréciée.
Des entreprises de Charlesbourg ont complété la liste de nos contributeurs:
Voyages Paradis, Copie Rapide et la Pharmacie Roger Caron.
L’exposition estivale a battu des records de fréquentation à la maison Ephraim-Bédard du Trait-Carré de Charlesbourg.
Les deux autobus d’époque ont véhiculé 350 personnes autour du Trait-Carré.
C’est sans compter les 150 visiteurs reçus à l’exposition ce même jour.
Bon an mal an, la maison reçoit 600 visiteurs par été ; en une journée, elle a atteint 75% de la fréquentation moyenne habituelle dès l’ouverture.
Texte composé principalement par René Cloutier, secrétaire de la Société d’histoire de Charlesbourg.