Journal L’Électeur 13 août 1984:
Un groupe de capitalistes et d’ingénieurs du Massachusetts vient d’imaginer un immense système de tramways électriques qui partira des confins du Mass. et piquera dans le Nord jusqu’aux rives du St-Laurent à Lévis; avec ramifications dans tous les sens partout ou il y a des centres habités et recherchés par les voyageurs. La diligence électrique de l’avenir ne connait pas les obstacles; elle escalade les montagnes, va ou elle veut d’un village à l’autre réglant sa marche capricieuse sur les besoins du trafic et du transport.
Cette gigantesque diligence s’appellera le ¨Merrimack Valley and St-Lawrence Street Railway¨. Le chemin de fer traversera le territoire de la Province de Québec jusqu’aux lacs de la région St-François et de là à la Pointe de Lévis, en face de la Cité de Québec, qui sera le terminus septentrional.
Ce système d’électriques ruraux est destiné à supplanter l’omnibus-diligence branlante, la barque ou le wagon de l’habitant.
(NDLR. Il y avait donc différents omnibus sur la rive-sud en 1894).
On croit que le maximum du passage sera d’un demi-cent par mille. D’élégants chars d’observation circuleront sur les sommets en été et des chars-vestibules chauffés dans les saisons plus froides.
Toute l’immense contrée parcourue serait une banlieue de grande ville comme il ne s’en est pas encore vu.
Toute l’immense contrée parcourue serait une banlieue de grande ville comme il ne s’en est pas encore vu.
Note: Il n’y a jamais eu de suite à ce projet…