Menu Content/Inhalt
Home Capsules historiques Cies - opérateurs - Sociétés Cie d'autobus, St-Augustin-de-Desmaures.
Cie d'autobus, St-Augustin-de-Desmaures. PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Cie - Opérateurs - Sociétés
Écrit par Jean Breton   
Mardi, 24 Juin 2008 14:53
   La nouvelle concernant l'arrivée du RTC à St-Augustin-de-Desmaures ajoute un autre chapitre à l'histoire du transport en commun de cette municipalité.

   Monsieur J.B.H. Gauthier a commencé son service d'autobus de Deschambault à Québec avec arrêts à St-Augustin dans les deux directions dès 1921.
 
   En 1939 les Autobus A.Drolet prolongent leurs parcours de Québec à l'Ancienne-Lorette jusqu'au côté nord du Lac St-Augustin via la route nationale no. 2 (maintenant la 138). Cette destination sera abandonnée en 1963.

   Vers 1944, M. Georges Leclerc obtient un permis pour un service d'autobus entre le village de St-Augustin et Québec; la semaine l'autobus quitte le village à 7h00 et le dimanche à 10h00. M.Leclerc conduit son autobus de 18 passagers qu'il remplace par un 29 passagers en novembre 1944 pour offrir trois aller-retours par jour.

   En novembre 1945, M. Leclerc vend son permis à M. Lionel Boutet qui l'opère sous le nom de Autobus St-Augustin jusqu'en 1958 ou il met fin à son service.

   Vers 1946 la compagnie Veilleux & Fournier donnait le service d'autobus entre Québec et le rang du Calvaire à St-Augustin, via le Chemin St-Louis et Cap-Rouge. Cette compagnie propriété de M. Camille Fournier de Cap-Rouge, fut vendue à Autobus Fournier Ltée. en 1955, qui opéra le service jusqu'à la maison de M. Guy Hamel tout en donnant, l'été seulement, un service distinct pour le côté sud du Lac St-Augustin via Cap-Rouge et quelques voyages par la route nationale no. 2 (maintenent la 138).
   La partie nord de la paroisse fut dessservie par les Autobus A.Drolet Ltée sur le parcours du Lac St-Joseph jusqu'en 1969 lorsque le permis fut vendu à Autobus Fournier Ltée. Cette compagnie a été expropriée par la CTCUQ en 1971. Le secteur Les Bocages de Cap-Rouge passa aux mains de la nouvelle CTCUQ qui opéra le parcours sous le numéro 15 jusqu'en 1988.
   La partie nord est vendue à Autocars Portneuf Inc. qui l'abandonne en 1988. À ce moment les Autobus Gauthier Inc. de Deschambault reprennent le service local de St-Augustin à Québec jusqu'en 1972, lorsque la compagnie est vendue à Autobus de la Rive-Nord Inc. de Deschambault.

   En 1980 la compagnie est vendue à Autobus Germain Inc. de Ste-Anne-de-la-Pérade qui suite au décès de M. Lucien Germain est vendue à une compagnie de Cap-de-la-Madelaine qui abandonne le permis de St-Augustin en 1984.
   Suites à de longues démarches de la Ville de St-Augustin, une nouvelle compagnie du nom de Autocars Tradition Inc. achète en 1987 tous les permis du comté de Portneuf et commence le service entre St-Augustin et Québec.

   Le 1er janvier 1988 la municipalité signe un contrat avec les Autocars Tradition Inc. pour un service local à St-Augustin et vers Québec.

   Suite aux fusions municipales de 2001 le territoire de la municipalité passe sous la juridiction du RTC qui gère le contrat avec Autocar Tradition Inc.
 
   En 2003 le contrat est transféré lorsque Autocars Tradition Inc. vend son permis à la nouvelle compagnie Autocars Québec Inc. filliale du Groupe M.Auger de Lévis. Le RTC gère le contrat d'Autocars Québec Inc. jusqu'à l'expiration le 30 juin 2008.

   Le 1er juillet 2008 le service d'autobus de St-Augustin-de-Desmaures est effectué par les autobus du RTC en conformité avec la loi.
 
   L'histoire est encore incomplète; nous apprécierions recevoir d'autres informations.
Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 01:35
 
designed by www.madeyourweb.com