Menu Content/Inhalt
Home Capsules historiques Cies - opérateurs - Sociétés Compagnie de Transport de Lévis.
Compagnie de Transport de Lévis. PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Cie - Opérateurs - Sociétés
Écrit par Jean Breton   
Mercredi, 20 Février 2008 06:21
Permis 36 A.  Compagnie de Transport de Lévis.
 
   Le 18 septembre 1950, la Compagnie de Transport de Lévis obtient un permis pour opérer le service d'autobus entre Sillery et Québec en remplacement de la Quebec Railway Lignt & Power Co. Cette dernière avait inauguré un service de tramways (la ligne no 9) sous le nom de ¨Quebec County Railway¨ exactement 40 ans plus tôt, soit le 18 septembre 1910. Les autobus avaient remplacé les tramways le 16 juin 1938.
   La Compagnie doit s'abstenir de faire du service local sur le parcours de M. Roger Gauthier faisant affaires sous le nom de Autobus Sillery-Cove Enr.
 
   Le 5 juillet 1951, la Compagnie est autorisée à effectuer, en même temps que ses services réguliers actuels entre Charny, St-Romuald et Québec, le transport de voyageurs sur l'avenue Charles-Huot pour Québec et vice-versa.

   Le 15 septembre 1951, la Régie accorde à la Cie de Transport de Lévis et Autobus Veilleux & Fournier Enr. (de Cap-Rouge), le droit temporaire de desservir par autobus le public voyageur sur cette partie du chemin St-Louis et du boul. Sir-Wilfrid-Laurier située dans les limites de Ste-Foy..
Ce permis temporaire ne fera pas l'objet d'un service distinct entre le pont de Québec et Québec.
 
   Le 10 janvier 1953, le tarif étudiants,dans la zone 2 entre Québec et cette section de Sillery comprise entre l'ave Maguire et les limites ouest de cette cité, augmente à 7.5 cents par billet vendu en série de 10, soit 10 billets pour 75 cents, au lieu de 10 billets pour 50 cents.
 
   Le 25 juin 1953, le permis temporaire est remplacé par celui-ci:
de Québec au viaduc de chemin St-Louis dans la ville de Ste-Foy et retour.
Parcours:
1- Québec; celui autorisé par la Ville.
2- Ste-Foy; le boul. Sir-Wilfrid-Laurier jusqu'au viaduc du chemin St-Louis et le chemin St-Louis.
3- Sillery; le boul. Sir-Wilfrid-Laurier et le chemin St-Louis.
    A certaines heures de la journée, les autobus pourront passer par la route de l'Eglise à Ste-Foy, entre le chemin St-Louis et le boul. Sir-Wilfrid-Laurier avec la mention ¨Portes Fermées¨.
 
  Le 16 février 1956, une nouvelle tarifffication entre en vigueur entre la rue Charles-Huot à Sillery et Québec.
Adultes: billet simple à 15 cents
             10 billets pour 1.00$
Ecoliers: 10 billets pour 1.00$
Enfants:   billet simple à 10 cents.

   Le 25 février 1956, la Compagnie obtient un permis pour transport d'écoliers selon le parcours suivant:
Ave Sauvé, coin boul. Laurier, rue Lapointe, ave Jean-Dequen, chemin St-Louis et route de l'Eglise jusqu'à l'Ecole Secondaire Ste-Foy.
Ce permis est sous-traité par Autobus Fournier Ltée avec des autobus Ford et des Prévost Citadin.
 
   Le 4 juin 1959, le tarif est modifié pour inclure deux zones:
du pont de Québec jusqu'à l'ave Charles-Huot;
de l'ave Charles-Huot jusqu'à Québec.
 
   Le 15 janvier 1960, la Cie de Transport de Lévis disparait et est remplacée par la nouvelle compagnie Autobus Lévis-Québec Inc. (en opération depuis mars 1959).
 
   Le 16 juin 1961, la nouvelle compagnie Autobus Sillery-Ste-Foy Enr. (Georges Baril, prop.) obtient le transfert de permis pour le service du pont de Québec à Sillery et Ste-Foy jusqu'à Québec. Cependant, cette dernière compagnie déclare faillite quelques mois plus tard et est administrée par un syndic jusqu'à la vente du permis à Autobus Fournier Ltée, le 22 février 1962 qui intègre ces parcours à ceux de Ste-Foy Nord et de Cap-Rouge.

   Le parcours de Sillery, débuté le 18 septembre 1950 portait la mention SILLERY-CARRE D'YOUVILLE et partait de l'ave Maguire, pour passer par le boul. Laurier, l'ave des Pins (maintenant des Grands-Pins), rue Sheppard, chemon St-Louis, Grande-Allée, ave D'Auteuil, Porte Kent, rue d'Aiguillon à la Place d'Youville avec retour en sens inverse.
La fréquence variait entre 10 et 30 minutes selon les besoins de la clientèle.
   Les parcours venant de la Rive Sud et de Ste-Foy empruntaient le chemin St-Louis et le boul. Laurier ainsi que la rue Charles-Huot.
   Il y avait un remise sur l'actuelle rue Claire-Vue à Sillery pour les autobus de Sillery et un terminus au coin de la route de l'Eglise et du chemin St-Louis à Ste-Foy.
 
   Les autobus utilisés sur le service local de Sillery furent les suivants:
nos. 40 à 45 inclus; GMC, modèle TGM-3206, 1946 ayant une capacité de 32 sièges. Ces autobus ont été vendus à Autobus Lévis-Québec Inc. en 1959, puis à Autobus Sillery-Ste-Foy Sud Inc. en 1961 et finalement à Autobus Lévis Inc. après la faillite.
 
   Dans Québec, les arrêts étaient situés au coin de: Ste-Anne - d'Auteuil, Grande-Allée - Dufferin,
Grande-Allée - Turnbull (maintenant Louis-St-Laurent), Grande-Allée et Belvédère.

   Les parcours de la Rive-Sud utilisaient aussi le Relais d'Aiguillon, au coin de St-Augustin et d'Aiguillon en plus de la Gare Centrale.
Mise à jour le Samedi, 05 Mars 2011 20:44
 
designed by www.madeyourweb.com