Menu Content/Inhalt
Home Capsules historiques Saviez-vous? Concurence Taxi vs Autobus, 1929-1930.
Concurence Taxi vs Autobus, 1929-1930. PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Saviez-vous
Écrit par Jean Breton   
Mercredi, 20 Février 2008 05:52
Journal Le Soleil du 6 août 1929:

    Il y a actuellement à Québec trois compagnies d'autobus a déclaré M. le président Beaudry, (Note: La Commission des Services Publics) qui font le transport des voyageurs entre Québec et Ste-Anne de Beaupré et réciproquement; la Québec Cartage, la Québec Sight-Seeing Car (Note: certaines archives font croire que cette dernière appartient à la QRL&PCo.) et la Yellow Taxis Corporation. Cette dernière possède son permis depuis le printemps dernier et en a obtenu un second pour opérer un service de vingt taxis. Mais la Québec Cartage (Note: cette compagnie va être achetée par la QRL&PCo. en 1930) s'est plainte  au président de la Comission que la Yellow Taxis se servait de son autobus simplement pour attirer les voyageurs et qu'elle transportait ensuite ceux-ci dans ses taxis. La requérante alléguait encore que l'intimée faisait une concurrence déloyale à ses rivales en coupant les taux et en donnant une commission à un certain nombre de vendeurs de billets

    Une enquête a abouti à la conclusion que ce sont les autobus qui sont préférés des touristes et que leur nombre actuel est suffisant. La compagnie intimée a alors consentie à ce que son permis pour service d'autobus soit annulé.
La Commission a aussi refusé aux taxis Red Diamond la permission de transporter des voyageurs entre Québec et Ste-Anne-de-Beaupré.

Journal Le Soleil du 27 mai 1930:
    Nous apprenons que la Quebec Southern Transportation Co. compagnie filiale de la Cie des Tramways de Lévis, a un autobus qui a commencé son service aujourd'hui pour le transport des passagers. Cet autobus part de près de l'archevêché de Québec passant par les rues Ste-Anne et St-Louis et passe par le pont de Québec pour se rendre jusqu'au terminus des tramways à St-Romuald et fait le même trajet pour retourner à Québec. Ce service est fait par M. Joseph Fortier qui opère un service d'autobus entre Lévis et St-Michel-de-Bellechasse. Nul doute que les citoyens de Lévis et Québec ainsi que tous ceux de la rive sud encourageront ce nouveau service populaire. Les billets de passage seront de 40c. Pour organiser des voyages spéciaux, téléphoner au no. 24, è Lévis.
Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 00:18
 
designed by www.madeyourweb.com