Menu Content/Inhalt
Home Capsules historiques Saviez-vous? Merrimack Valley and St-Lawrence Street Railway 1894.
Merrimack Valley and St-Lawrence Street Railway 1894. PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Saviez-vous
Écrit par Jean Breton   
Mercredi, 20 Février 2008 05:34
Journal L'Électeur 13 août 1984:
   Un groupe de capitalistes et d'ingénieurs du Massachusetts vient d'imaginer un immense système de tramways électriques qui partira des confins du Mass. et piquera dans le Nord jusqu'aux rives du St-Laurent à Lévis; avec ramifications dans tous les sens partout ou il y a des centres habités et recherchés par les voyageurs. La diligence électrique de l'avenir ne connait pas les obstacles; elle escalade les montagnes, va ou elle veut d'un village à l'autre réglant sa marche capricieuse sur les besoins du trafic et du transport.

   Cette gigantesque diligence s'appellera le ¨Merrimack Valley and St-Lawrence Street Railway¨. Le chemin de fer traversera le territoire de la Province de Québec jusqu'aux lacs de la région St-François et de là à la Pointe de Lévis, en face de la Cité de Québec, qui sera le terminus septentrional.

   Ce système d'électriques ruraux est destiné à supplanter l'omnibus-diligence branlante, la barque ou le wagon de l'habitant.
(NDLR. Il y avait donc différents omnibus sur la rive-sud en 1894).

   On croit que le maximum du passage sera d'un demi-cent par mille. D'élégants chars d'observation circuleront sur les sommets en été et des chars-vestibules chauffés dans les saisons plus froides.
Toute l'immense contrée parcourue serait une banlieue de grande ville comme il ne s'en est pas encore vu.

Note: Il n'y a jamais eu de suite à ce projet...
Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 00:29
 
designed by www.madeyourweb.com