Menu Content/Inhalt
Home Capsules historiques Saviez-vous? Barrières de péage à Québec 1897.
Barrières de péage à Québec 1897. PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Saviez-vous
Écrit par Jean Breton   
Mercredi, 20 Février 2008 05:26
Journal Le Soleil du 11-01-1897
 
   Depuis longtemps on agite la question de faire disparaître les barrières de péage qui font de Québec une ville à part sur le continent américain. Les touristes sont tout interloqués quand ils viennent à Québec de constater qu'il faut payer pour y entrer et pour en sortir.

   L'enlèvement des barrières de péage était l'un des projets favoris de feu l'honorable M. Mercier.
Comme nous l'avons annoncé, la Commission a actuellement à régler une réclamation de $100,000 avec le gouvernemet fédéral. On dit que les municipalités intéressées vont profiter de cette circonstance pour tâcher d'obtenir la disparition des barrières de péage sur la rive nord. Elles auront l'appui de tous les citoyens de la ville de Québec.

Note: Les barrières étaient situées sur le chemin Ste-Foy entre les rues Cartier et Salaberry (limites de la Ville de Montcalm), sur la Grande-Allée entre les mêmes rues (limites de Montcalm), sur la rue St-Vallier à l'ouest de Marie-de-l'incarnation (limites de Petite-Rivière) et sur le pont de l'actuelle rue du Pont (limites de Limoilou). Il y avait probablement aussi une barrière sur le chemin de Charlesbourg (actuelle 1 ère Avenue près de l'actuelle 25e Rue, soit les limites de Charlesbourg).

   Jusqu'à l'arrivée des tramways (en 1898), il n'y avait qu'un pont entre Limoilou et Québec.

Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 00:33
 
designed by www.madeyourweb.com