Menu Content/Inhalt
Home Capsules historiques Saviez-vous? Un train frappe un autobus à Loretteville (1921)
Un train frappe un autobus à Loretteville (1921) PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Saviez-vous
Écrit par Jean Breton   
Vendredi, 09 Septembre 2011 08:26
Lundi, 26 septembre 1921, L'Action Catholique publie l'article suivant =
Un train frappe un autobus à Loretteville.
La paroisse de Loretteville a été jetée dans un profond émoi samedi soir alors qu'un jeune homme de 24 ans, Rodrigue Falardeau, qui conduisait un autobus de la compagnie Dominion Cartage, fut tué instantanément, à la suite d'une collision avec un train des Chemins de fer nationaux, à la traverse de Loretteville.
(...) - la collision est arrivée vers 7h30, et, c'est le train qui arrive de Chicoutimi qui a frappé la machine de Falardeau.
Ce dernier était partie de Québec avec une trentaine de passagers qu'il avait laissés à divers endroits de la route Québec-Loretteville et il était seul dans l'autobus au moment de l'accident. Peu d'instants auparavant il avait averti deux personnes d'attendre son retour pour descendre à Québec.
Falardeau voulut traverser la voie ferrée afin d'aller tourner sa machine de l'autre côté de la voie mais il n'eut pas le temps.
(... ) - le train arrivait à pleine vitesse et frappa la machine près du siège du conducteur. Plusieurs témoins de cet accident poussèrent un cri terrible et virent l'autobus projeté en avant de la locomotive pendant que Falardeau roulait sous les roues de l'engin et traîné sur une distance de près de 700 pieds..
(...) - le cadavre fut transporté dans la gare de Loretteville puis, M. Ant. Falardeau, entrepreneur de pompes funèbres ramena le corps à la demeure de la famille.
(...) -Rodrigue Falardeau était bien connu et très estimé à Loretteville et à Charlesbourg.
Au cours de l'enquête, l'on prouvera que les traverses à niveau, entre Charlesbourg et Loretteville, ne sont pas assez éclairées et que le public n'est pas suffisamment protégé contre les accidents qui peuvent survenir tous les jours dans ces endroits dangereux.
Mise à jour le Vendredi, 09 Septembre 2011 08:29
 
designed by www.madeyourweb.com