Menu Content/Inhalt
Autobus Lemelin Ltée PDF Imprimer Envoyer
Capsules historiques - Cie - Opérateurs - Sociétés
Écrit par Jean Breton   
Vendredi, 05 Août 2011 08:51

autob_lemelin_37_1962-05_mc_webnew
Tous droits réservés: Société d'histoire d'autobus du Québec - Photo: Collection SHAQ (1962-05)

Autobus Lemelin Ltée


C'est en 1927 que M. Nazaire Lemelin fait l'acquisition de 2 autobus et introduit un service régulier de transport de passagers entre Lévis et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

En 1941, M. Lemelin obtient un permis pour prolonger le parcours jusqu'à  Rivière-du-Loup.
En mai 1941, il achète le permis de Adélard Lévesque incluant 3 autobus pour les parcours suivants =
Rivière-du-Loup - Edmundston (N.B.);
Rivière-du-Loup - Rivière-Bleue;
Rivière-du-Loup - Biencourt.
Il a maintenant 10 autobus.

En décembre 1946, M. Lemelin obtient un permis pour le service d'autoneige entre Lévis et Rivière-du-Loup, sans service local entre Lévis et Saint-Vallier.

En mars 1949, M. Lemelin achète le permis de M. Emile St-Pierre =
Autoneige de Rimouski à Rivière-du-Loup, sans service local entre Sacré-Coeur et Rimouski;
Rimouski - Bic - Saint-Fabien;
Rimouski - Rivière-du-Loup via Sacré-Coeur, Bic, Saint-Fabien, Saint-Simon, Trois-Pistoles, Robin, L'Ile-Verte et Cacouna.

Le 31 mars 1949, ces permis sont étendus pour permettre d'utiliser des autobus. Trois autobus font partie de la transaction.

Le 7 avril 1949, tous les permis sont modifiés pour permettre aux autobus de se rendre à la Gare Centrale d'Autobus de Québec via le Pont de Québec.
Monsieur Lemelin en profite pour construire un grand garage au 147 de la rue Arago, (maintenant 101 est) à Québec, un coin de rue derrière la Gare Centrale. Son bureau, qui était situé depuis les débuts au 39 rue Wolfe, Lévis, emménage dans le nouvel édifice. Même si les autobus se rendent à Québec, il y a encore des arrivées et des départs qui ont lieu en face du quai du traversier à Lévis.

En 1950, pour l'hiver, les services distincts sont en vigueur =
Québec - Lévis - Rivière-du-Loup;
Québec - Lévis - L'Islet;
Québec - Lévis - Saint-Pascal.
( sans service local de Québec à Lévis et de Lévis à Saint-Vallier).

En juillet 1950, la Régie rejette la demande de prolonger le service de Rimouski à Mont-Joli.

En janvier 1951, la Régie émet un permis temporaire pour louer une autoneige à MM. Bélanger et Bourget, arpenteurs géomètres pour leur utilité sur les limites de la Ste-Anne Power Company.
En février 1951, M. Lemelin achète le permis de M. Lionel Langlais =
Rivière-Bleue - Saint-Eleuthère avec raccordement à Rivière-du-Loup, le matin, avec l'autobus de M. Emile T. Cyr de Madawaska, Maine.
Rivière-du-Loup - Rivière-Bleue;
Saint-Eleuthère - Rivière-Bleue - N-D-du-Lac - Cabano;
Autoneige = Rivière-Bleue - Lac-Long - Saint-Eusèbe - N_D_du-Lac et Cabano.
Transport sur demande dans un rayon de 15 milles de l'église paroissiale de Rivière-Bleue.
Deux autobus sont inclus dans l'achat.

A la fin de l'année 1950, M. Lemelin fait installer des radio-téléphones dans 9 de ses autobus ainsi que dans son automobile personnelle; ces téléphones sont reliés par deux antennes situées à Sainte-Anne-de-la Pocatière et  Rivière-du-Loup. C'est une installation similaire à celle utilisée par les corps de police et les compagnies de taxis. Elle comprend un microphone et un haut-parleur près du siège du chauffeur reliés à un transmetteur et un récepteur placé dans le coffre-à-bagage le plus près de la porte. Une petite antenne est montée sur le devant de l'autobus au-dessus de la fenêtre du chauffeur. Autobus Lemelin est la première compagnie d'autobus à utiliser ce système dans l'Est du Québec. La portée des ondes atteint de 60 à 75 milles ( 100-125 km) dépendant des conditions atmosphériques. Les chauffeurs peuvent parler aux autres chauffeurs et leurs conversations sont entendues dans le garage permettant aux mécaniciens de connaître les problèmes en dehors des heures normales. Le jour, M. Jean-Charles Guay, gérant général, répond aux appels et donne les instructions requises.
Durant les fins-de-semaine ou congés spéciaux, des autobus stationnent dans deux terminus et attendent l'appel pour prendre l'excédant des passagers aux endroits requis afin d'éviter de faire voyager debout la clientèle. En cas de panne, M. Guay envoie immédiatement un autre autobus pour prendre la relève.
Durant les tempêtes de neige, les chauffeurs informent M. Guay qui peut modifier le service selon les besoins et informer les terminus et les agences.

En 1953, un nouveau club de baseball " Le Club de Baseball de Lévis - Autobus Lemelin " devient membre de la "Ligue Laurentienne", section sud.

Le 8 avril 1953, M. Nazaire Lemelin achète le permis de M. Hormidas Poulin =
Rivière-du-Loup à Biencourt, aller-retour, incluant un autobus.

Le 6 novembre 1953, M. Nazaire Lemelin cède tous ses permis à "Autobus Lemelin Ltée" ( 154-A).
La même année, M. Nazaire Lemelin achète "W. Martin Ford", un concessionnaire des produits "Ford" situé au Rond-Point de Lévis ( maintenant un restaurant McDonald ).

Le 18 septembre 1955, la Régie autorise le transport des élèves fréquentant "L'Ecole des Arts et Métiers de Montmagny", de septembre à juin de chaque année, de Ste-Anne-de-la-Pocatière à Montmagny et retour.
Restriction = excluant les élèves résidents à Cap-St-Ignace, à St-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille et à Montmagny.

Le 12 novembre 1956, la Régie rejette la demande de prolonger le service local entre Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Montmagny jusqu'à Berthier-en-Bas.

Le 2 février 1957, la Régie accorde le permis pour transport de colis légers dans ses autobus, et, ajoute, le 12 octobre, l'interdiction de faire toute annonce ou publicité concernant ce transport.

Le 4 février 1958, M. Nazaire Lemelin décède à l'Hôpital Jeffrey-Hale, de Québec, suite à une crise cardiaque survenue la veille.
Sa dépouille mortelle est exposée à sa résidence du 14, rue William-Tremblay à Lévis, et, les funérailles ont lieu à l'église Notre-Dame-de-Lévis.
M. Lemelin a été conseiller municipal du quartier Notre-Dame, siège no. 2, de 1945 jusqu'à son décès.
Il était aussi connu pour ses exploits dans les tournois de Curling.
Il a été le 5e Président de l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, de 1952 à 1954.

Son épouse, Mme. Crescence Lemelin devient présidente; elle nomme ses fils Raymond, Guy et Jacques directeurs de la compagnie.

Le 30 juin 1958, la compagnie achète le permis suivant de "La Cie de Transport de Lévis" =
Lévis à Saint-Michel, aller et retour en passant par Lauzon, Ville guay et Beaumont;
Lévis à Saint-Vallier, Rang du Village, gare de Saint-Vallier, Rang du Rocher, aller et retour.

Le 18 novembre 1959, la Régie accorde un permis de service touristique dans les limites de la Cité de Rivière-du-Loup, Cacouna, Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin.
En mars 1965, VoyageurProvincial Inc. achète la compagnie et continue de l'opérer sous son nom mais, les autobus prennent les couleurs et le nom de Voyageur Provincial Inc.
Le 29 août 1967, la Régie autorise le transfert d'une partie du permis d'autobus détenu par Edmond Gagnon entre Rimouski et New Carlisle, soit de Rimouski à Pointe-à-la-Croix en faveur de Autobus Lemelin Ltée.

Le 18 octobre 1967, la Régie autorise l'émission du permis suivant= De Edmundston et de Rimouski à Montréal, aller et retour.

Le 26 février 1968, la Régie autorise l'émission des permis suivants= Pointe-à-la-Croix, Matapédia, Mont-Joli, Rimouski, Rivière-du-Loup, Lévis à Québec, aller et retour; Pointe-à-la-Croix, Matapédia, Mont-Joli, Rimouski, Rivière-du-Loup, Lévis à Montréal, aller et retour. Transfert du permis de Autobus Harrisson ( 606-A) = Matane, Mont-Joli à Rimouski, et, ajout du permis = Matane, Mont-Joli, Ste-Flavie, Rimouski, Montmagny à Québec, aller et retour;et, ajout du permis = Matane, Mont-Joli, Ste-Flavie, Rimouski, Montmagny à Montréal, aller et retour.

Le 14 juin 1968, la Régie émet le permis de Pointe-à-la-Croix à New Carlisle, aller et retour.

Le 3 décembre 1968, la Régie transfère à Voyageur Québec Inc. la totalité des permis que détient Autobus Lemelin Ltée. Ceci met FIN à l'existence des Autobus Lemelin, une entreprise familiale fondée en 1927.

NOTES =
1- annonce publiée dans le journal Le Soleil = à partir de dimanche le 10 juin 1928, le service d'autobus fera le trajet entre Lévis et Ste-Anne-de-la-Pocatière. Départ de Lévis à 9h15 am et 9h45 pm. Départ de Ste-Anne à 5h30 am et 6h00 pm. Téléphone 800 à Lévis.

2- Le journal Le Soleil, du 16 mai 1939, publie la liste des conducteurs récompensés; ils ont reçu une médaille de bronze offerte par la Ligue de Sécurité parce qu'ils ont conduit durant un an sans avoir eu d'accidents. L'année prochaine, s'ils n'ont pas d'accident, ils auront la médaille d'argent. Il y a 8 employés de la Laiterie Laval; MM. Nazaire Lemelin, Lucien Lemelin, Maurice Lemelin, Albert Lemelin et Donat Hébert, tous de la compagnie d'autobus Lévis-Rivière-du-Loup; 2 employés d'elz. Verreault Ltée; 1 employé de la Teinturerie Dorchester, pour un total de 16 décorés.

3- En 1945, Autobus Lemelin possède 15 autobus et 4 autoneiges.

4- La compagnie Fitzjohn publie un carte postale, en 1946, montrant la livraison de trois autobus ( 15,16 et 17) chez les Autobus Lemelin; M. Nazaire Lemelin apparaît devant le premier autobus suivi d'un chauffeur pour chacun des deux autres.

5- Le journal L'Action Catholique, du 28 avril 1949, publie une annonce = Attention Public Voyageur. La direction des Autobus Lemelin qui donne le service d'autobus entre Rivière-du-Loup - Edmundston - Rimouski vous annonce un changement dans leurs horaires à partir du 30 avril 1949. Les départs pour Rimouski et Edmundston se rendent DIRECTEMENT à destination sans transfert. Pour informations supplémentaires, signalez : Lévis - ZONE-5-327. Autobus Lemelin 170, rue Commerciale, Lévis

6- en 1950, une revue de transport canadienne publie en anglais un reportage de 2 pages concernant les radios-téléphones dans les Autobus Lemelin.

7- Le 29 mai 1953, l'annonce suivante paraît dans les journaux =
Sincères Félicitations
M. Garneau agira comme notre agent de billets à Lévis. Pour tous renseignements au sujet de notre service, téléphonez à Lévis 2-489 Salle d'attente Autobus Lemelin 147, rue Arago - Tél : 5-7146

8- La Revue Commerciale, de mai 1954, publie un article de deux pages = Système d'agence de billets organisé par Les Autobus Lemelin Ltée Il y a une photo de M. Nazaire Lemelin, président des Autobus Lemelin Ltée et président de l'Association des Propriétaires d'Autobus du Québec. Il y a une photo de M. Jean-Charles Guay, gérant et secrétaire trésorier. Il y a une photo de M. Adélard Kirouac, surintendant du garage. Il y a trois photos d'employés du garage : MM. Roger Pelletier, Patrick Dallaire et Joachim Montreuil. Il y a une photo de l'extérieur du garage de la rue Arago, et, finalement, une photo de trois autobus. L'article mentionne qu'il y a 19 autobus en service

9- En Juin 1962, la revue Motor Truck & Coach publie un bref article sur le modèle Prévost LeNormand avec la photo du numéro 38, de Lemelin.

10- Nous avons en filière les horaires suivants = 27 avril 1958, 15 septembre 1959, 18 septembre 1964, et, le 7 septembre 1966 qui est un horaire de Voyageur mentionnant qu'il est opéré par Autobus Lemelin Ltée.

Description de la flotte =

1- inconnu
1- Prévost-White- Intercité - 1938

2- inconnu
2- Prévost-White- Intercité - 1941

3- Ford - Transit - vendu à Transport Urbain de Hull Ltée, en 1947

4- Ford - Transit - vendu à Transport Urbain de Hull Ltée, en 1947
4- Prévost-White - Intercité - 33- 1948

5- Prévost-White - 706-M - échangé chez Vachon Bus Sales, Lévis (
distributeur des autobus Prévost ).

6- Prévost-White - Intercité

7- Prévost-White - Intercité -33 - 1941- rallongé pour compartiment à
bagages.
7- Prévost - Intercité - 250 - 33 - 1947 - vendu à Sylvain Léger,
Moncton, N.B.

8- inconnu
9- inconnu
10- inconnu

Les 3 autobus précédents ont été achetés des Autobus Adélard Lévesque,
Rivière-du-Loup, en mai 1941.

11- Prévost-White - Intercité - 437 -33 - 1946-août - neuf

12- Fitzjohn - 610- Falcon - 8496 - 36 - 1946-juin
13- Fitzjohn - 610- Falcon - 8497 - 36 - 1946-juin - vendu Autobus Guimond & Fils, Baie-Comeau, en nov. 1955.

14- Aerocoach - P46-37 - 1687 - 37 - 1947 - vendu à un constructeur de
Québec, en 1964

15- Fitzjohn - 510 -Duraliner - 8944 - 28 - 1947-juin
16- Fitzjohn - 510 -Duraliner - 8945 - 28 - 1947-juin - détruit dans
l'incendie du Martin's Garage, Edmundston, N.B. en 1949
17- Fitzjohn - 510 -Duraliner - 8946 - 28 - 1947-juin

18- Aerocoach - P-371 - 2337 - 37 - 1949
19- Aerocoach - P-371 - 2338 - 37 - 1949
20- Aerocoach - P-371 - 2339 - 37 - 1949

21- Aerocoach - P46-37 - 37 - 1947 -
22- Prévost - Intercité - P-002-437-47 - 33 - 1947 -la liste de Lemelin montre - KS-787-1946.
23- Kalamazoo - Pony Cruiser - 48472511 - 25 - 1947.

Les 3 autobus précédents ont été achetés des Autobus Emile St-Pierre,
Rimouski, le 11 mars 1949.

24  Prévost - Intercité - P-073-602-50 - 37 - 1950 - ren. 5065 en mars 1965

25- Prévost - Intercité - 29 - 1946
26- Prévost - Intercité - 5175787875 - 25 - 1945

Les 2 autobus précédents ont été achetés des Autobus Lionel Langlais,
Rivière-Bleue, le 6 février 1951.
Le numéro 25 a été vendu à Gloucester Motor Coach Lines, Caraquet, N.B.

27- Prévost - Intercité - P-111-663-51 - 37 - 1951-juin - ren. 5066 en
mars 1965
28- Prévost - Intercité - P-112-664-51 - 37 - 1951-juin - ren. 5067 en
mars 1965
29- Prévost - Intercité - P-181-744-52 - 37 - 1952 - ren. 5068 en mars 1965
30- Prévost - Intercité - P-185-748-52 - 37 - 1952 - ren. 5069 en mars 1965
31- Prévost - Prevocar - P-207-771-52 - 37 - 1952-mai 1953 - ren. 5070
en mars 1965
32- Prévost - Prevocar - P-208-770-52 - 37 - 1952-avril 1953 - ren. 5071
en mars 1965

33- Prévost - Intercité - 5170304979 - 29 sièges- 1945 - acheté des Autobus Hormidas
Poulin, Biencourt, le 8 avril 1953 ; rebuts en 1956.

34- Fitzjohn - FIG -Road-Runner - 9835 - 37 - 1956-sept - ren. 5665 en
mars 1965
35- Fitzjohn - FIG -Road-Runner - 9836 - 37 - 1956-sept - ren. 5666 en
mars 1965
36- Fitzjohn - FIG -Road-Runner - 9837 - 37 - 1956-sept - ren. 5667 en
mars 1965
37- Fitzjohn - FIG -Road-Runner - 9838 - 37 - 1956-sept - ren. 5668 en
mars 1965

38- Prévost - LeNormand - P-254-827-59 - 45 - 1959-fév - (
GM-6-71-diésel - 40 pieds ) - ren. 5765 en mars 1965
39- Prévost - LeNormand - P-255-828-59 - 45 - 1959-mars - ( même) - ren.
5766 en mars 1965
40- Prévost - LeNormand - P-256-829-59 - 41 - 1959-mars - ( GM-6-71
-diésel - 35 pieds ) - ren. 5767 en mars 1965
41- Prévost - LeNormand - P-257-830-59 - 41 - 1959-mars - même - ren.
5768 en mars 1965

Note = 32 et 34 à 41 équipés de radio-téléphones.

42- MCI - MC-2 - 603 - 39 - 1960-déc - ren. 3365 en mars 1965
43- MCI - MC-2 - 604 - 39 - 1960-déc - ren. 3366 en mars 1965
44- MCI - MC-2 - 607 - 39 - 1961-mai - ren. 3367 en mars 1965
45- MCI - MC-2 - 608 - 39 - 1961-mai - ren. 3368 en mars 1965

Les 4 autocars précédents sont équipés de moteur GM-6-71-diésel,
toilette, radio, lumière express et téléphone.

46- Bleu-Bird - Chevrolet - scolaire - 1962-août - ren. 9065 en mars 1965

47- MCI - MC-4 - 751 - 39 - 1963-août - ren. 3565 en 1965
48- MCi - MCC-5 - 5162/s776 - 39 - 1964-mai - ren. 3665 en 1965

Les 2 autocars précédents ont le même équipement que les nos. 42 à 45.

1864 - GMC - PD-4106 - 1185 - 38 - 1962 - ex Voyageur Provincial Inc.
1823 en 1965 - ren 1870 en 1966.
1865 à 1869 - GMC - PD-4106 - 1187 à 1191 - 38 - 1962 - ex VPI - 1825 à 1829 -en 1965 - transférés à VQI - 1825 à 1829 en 1969.
1870 - GMC - PD-4106 - 1185 - 38 - 1962 - ex 1864 - transféré à VQI - 1823 en 1969

2265 à 2267 - GMC - PD-4107 - 146 à 148 - 38 - 1966 - neufs ; transférés à VQI - 2206 à 2208 en 1969

2465 - 2466 - GMC - PD-4903 - 118-119 - 47 - 1968 - neufs ; transférés à VQI - 2408-2409 en 1969

3365 à 3368 - MCI - MC-2 - 603-604-607-608 - 39 - 1960 - ex 42 à 45 ; en 1965 - transférés à Voyageur Abitibi Inc- 3359 à 3362 en 1966

3565 - MCI - MC-4 - 751 - 39 - 1963 - ex 47 ; en 1965 - transféré à Voyageur Abitibi Inc- 3558 en 1966

3665 - MCI - MCC-5 - 5162/S776 - 39 - 1964 - ex 48; en 1965 - transféré à Voyageur Abitibi Inc - 3658 en 1966

4165 à 4167 - GMC - TDM-5108 - 188 à 190 - 45 - 1957 - ex Métropolitain Provincial Inc - 4100 à 4102 ; retournés -(4100-4102-) en 1966.

5065 à 5071 - ex 24, 27 à 32 = ces autobus ont roulé quelques jours en attendant l'arrivée des autobus de Voyageur; ils n'ont jamais été renumérotés, et, leur disposition est inconnue.

5665 à 5668 - Fitzjohn Road-Runner - 9835 à 9838 - 37 - 1956 - ex 34 à 37 en 1965 - jamais renumérotés ; rapidement vendus ( 5665 - Hayes Tours, Sherbrooke) ; les autres ont disparus.

5765 à 5768 - Prévost - LeNormand - P-254 à 257 / 827 à 830 - 41 - 41 - 49 - 49 - 1959 - ex 38 à 41 en 1965 - vendus en 1966 ;
5765 - ???
5766 - Deshaies - A-937
5767 - Montmagny - 57-67
5768 - Montmagny - 57-68

9065 - Blue Bird - scolaire - 1963 - ex 46 en 1965 - vendu en 1966

-------------------------------------------------------------------------------


Flotte d'autobus par années:

1950 - flotte totale = 14 autobus =

4, 6, 12-13-14-15, 17 à 24 .
--------------------------------------
1951 - flotte totale = 14 autobus =

4, 6, 12-13-14-15, 17 à 24 .
--------------------------------------

1952 - flotte totale = 16 autobus =

4, 6, 12-13-14-15-, 17 à 24, 27-28.
------------------------------------------------
1953 - flotte totale = 19 autobus =

Mise à jour le Dimanche, 21 Août 2016 19:52
 
designed by www.madeyourweb.com